Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

Lesage Prestige : cas d’optimisation de tournées de livraison

Lesage Prestige : cas d’optimisation de tournées de livraison

Croissance et qualité de service : les tournées de livraison gérées simplement avec Mapotempo

dirigeant-lesage-prestige

« Mapotempo est un véritable outil d’accompagnement qui nous permet de gérer facilement nos tournées. »

– François Lesage, Co-gérant de Lesage Prestige.

Données clés :

  • Secteur : Commerce en gros de viandes,
  • 9 tournées quotidiennes en véhicule léger (-3,5 t),
  • 180 livraisons en moyenne / jour,
  • Région : Hauts-de-France,
  • Type de tournée : livraison,
  • Utilisateur de Mapotempo Web depuis 2015.
Télécharger le témoignage en pdf

Bénéfices de la numérisation de la gestion de tournées Lesage Prestige

Gestion  manuelle des tournées Gestions des tournées avec Mapotempo Web
Gestion peu rationalisée : attribution des clients à un véhicule sur le seul critère de l’expérience des livreurs et de leur connaissance du secteur. Gestion rationalisée : attribution des clients à un véhicule sur la base de plusieurs critères : 

– les créneaux horaires des clients,

– la capacité des véhicules,

– l’amplitude horaire de travail des livreurs.

La tournée comme une activité non-maîtrisée, difficile à gérer. La tournée comme un axe de différenciation.
Évaluation incertaine du bénéfice de l’internalisation des tournées. Maîtrise des coûts.
Difficultés à faire accéder plusieurs ressources à la gestion de tournées. Sécurisation RH du poste de gestionnaire de tournées grâce à la simplicité d’utilisation de l’outil.
Tournées non-optimisées en temps. Gain en temps de travail, plus de 3 000 heures par an, soit deux équivalents temps complet.
Difficultés à évaluer le potentiel de développer de nouvelle tournées. Possibilité de réaliser des simulations, des études d’optimisation en lien avec le commerce.
Incapacité à établir un bilan carbone. Évaluation des émissions de CO2 de chaque tournée.
Pas de maîtrise des réclamations client pour non-respect des créneaux horaires. Créneaux horaires respectés, amélioration de la satisfaction client.
Développement de nouveaux marchés

Lesage Prestige : professionnels du commerce en gros de viandes, ils gèrent aujourd’hui sereinement leurs tournées de livraison

Lesage Prestige, c’est avant tout une histoire de famille qui débute dans les années 50 avec Guy Lesage qui ouvrira la première boucherie à Lille. Depuis, ce sont deux générations qui se sont succédées et qui ont développé l’entreprise familiale en respectant toujours ses valeurs d’origine, à savoir la rigueur, la passion et le respect des produits. Aujourd’hui, Lesage Prestige compte 80 collaborateurs et plus de 600 clients sur la seule région des Hauts-de-France.

La logistique n’est pas leur métier, pourtant les gérants de Lesage Prestige ont rapidement pris conscience qu’elle est un enjeu économique et commercial pour leur entreprise

Professionnels du commerce en gros de viandes, les gérants de Lesage Prestige ont perçu dans l’internalisation de la gestion des tournées de livraison un véritable levier de croissance pour leur entreprise :

« L’activité de tournées, c’est un service supplémentaire que nous souhaitons proposer à nos clients. Notre métier c’est la découpe et la transformation de viande. La logistique et la gestion de tournées viennent comme un complément à notre activité. Internalisées, elles nous permettent d’assurer une meilleure qualité de service à nos clients. », explique François Lesage.

Outre la qualité de service François Lesage a également perçu les enjeux financiers derrière cette internalisation :

« Il y a aussi l’aspect économique dans le choix d’externaliser ou d’internaliser la gestion de tournées. Pour nous, l’intégrer plutôt que de faire appel à un prestataire, nous permet de maîtriser les coûts.

En tant qu’entreprise qui travaille localement, gérer les tournées nous permet donc d’être gagnant économiquement et sur le service. »

Sans outil, la gestion de tournées en interne était devenue un casse-tête

« Pour gérer nos tournées, nous étions uniquement équipés de notre ERP métier, VIF, qui nous permettait d’éditer les bordereaux des commandes pour charger nos camions. Ensuite, nous choisissions nous-même la tournée à laquelle les commandes seraient affectées sur le seul critère de l’expérience du conducteur. De fait, les tournées étaient figées. Chaque bordereau était toujours transmis à la même tournée, du même chauffeur, dans le même ordre de passage, sans tenir compte de la variation du chargement, ou encore des contraintes horaires de nos clients. Après, l’édition du bordereau, nous les transmettions au conducteur qui utilisait ensuite le service de navigation GPS et de géolocalisation TomTom WEBFLEET pour réaliser sa tournée. » , explique François Lesage.

Dès lors l’ambition de la société d’internaliser la gestion de tournées était contrariée :

« En travaillant à la main, d’un jour à l’autre nos tournées étaient déséquilibrées entre nos conducteurs, le remplissage des camions non-optimisé. Nous recevions également pas mal de réclamations des restaurateurs au SAV pour le non-respect des contraintes horaires. Nous souhaitions donc trouver une solution pour optimiser nos tournées et affecter les commandes de nos clients, non plus sur le seul critère de l’expérience de nos conducteurs mais en tenant compte du chargement du véhicule à un instant T et des contraintes horaires de nos clients. Nous voulions ainsi diminuer le nombre d’heures par conducteur passées sur la route et améliorer la satisfaction de nos clients. »

La recette du succès

Trouver le bon outil n’était qu’un premier pas pour François Lesage, il s’agissait avant tout de trouver le bon prestataire :

« En cherchant des solutions logicielles pour nous aider à gérer nos tournées, nous attendions de l’éditeur qu’il soit à l’écoute et qu’il nous propose des solutions évolutives. Nous devions également trouver un prestataire qui soit en mesure de faire le lien avec les données de notre ERP mais aussi avec notre service de Navigation et de géolocalisation TomTom WEBFLEET. Mapotempo a été très réactif et s’est rapproché de notre éditeur d’ERP, VIF et de TomTom Telematics. Ils ont rapidement lié un partenariat avec ces derniers. C’est notamment ce qui est très positif avec Mapotempo, l’évolution de nos besoins est toujours rapidement prise en considération.

Aujourd’hui, nous avons atteint nos objectifs initiaux, Mapotempo nous a permis d’améliorer notre taux de satisfaction client, nous n’avons à ce jour quasiment plus de réclamations liées à des retards. L’optimisation nous a également permis de gagner une dizaine d’heures de travail par jour. À la fin d’une année, nous gagnons donc plus de 3 000 heures, soit quasiment deux équivalents temps complet. Et tout ceci, à travers l’utilisation d’un outil qui est facile à prendre en main, hyper intuitif. Cela permet à l’ensemble des membres de mon équipe de pouvoir utiliser Mapotempo facilement, peu importe leur compétence. »

“Demain, nous souhaitons réaliser notre bilan carbone et internaliser de nouvelles tournées”

Les équipes de Lesage Prestige ont brillamment placé l’activité de tournées au coeur de la chaîne de valeur de leur entreprise. Pour autant, elles ne se laissent pas griser par leur succès et cherchent encore à se surpasser :

« Mapotempo nous indique déjà les émissions de CO2 de nos tournées. Demain nous aimerions donc pouvoir réaliser un véritable bilan carbone de notre activité de transport. Enfin, l’expérience avec Mapotempo portant ses fruits sur nos 9 tournées des Hauts-de-France, nous sommes à l’étude pour internaliser de nouvelles tournées pour lesquelles nous faisons aujourd’hui appel à des transporteurs sur Paris et la Belgique. », conclut François Lesage.

Le cas de la société Lesage Prestige n’est pas isolé. Un certain nombre de PME perçoit l’internalisation des tournées comme un levier qui leur permettrait d’améliorer leur qualité de service et de maîtriser leurs coûts de transport. Néanmoins, sans logiciel adapté, ce projet prometteur peut finalement mettre en difficulté la société sans lui faire profiter des bénéfices de l’internalisation. De fait, un indépendant, une TPE ou une PME n’a pas à rougir lorsqu’elle développe l’ambition de numériser et de rationaliser la gestion de ses tournées. Placer cette activité au coeur de la chaîne de valeur de l’entreprise bénéficie aux clients, aux opérationnels, aux responsables financier, RH, logistique, commerciaux et aux dirigeants.

 

shares