Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

Mondial Relay : cas d’optimisation de tournées e-commerce

Mondial Relay : cas d’optimisation de tournées e-commerce

Poursuivre sereinement une croissance à deux chiffres dans le contexte de l’explosion du e-commerce

optimisation-tournées-e-commerce-mondial-relay

« Très ergonomique, 2 heures suffisent à nos managers pour s’imprégner de la philosophie de Mapotempo. En plus des gains chiffrés, l’optimisation de tournées avec Mapotempo Web nous ouvre à de nouvelles réflexions stratégiques. »

– Julien Goeman, Responsable Domaine Progiciels chez Mondial Relay.

Données clés :

  • Secteur : transport e-commerce,
  • 500 tournées quotidiennes en véhicule utilitaire 20m3 pour  environ 9000 Points Relais® en France,
  • 23 agences en France,
  • Collecte et livraison de colis en Points Relais®,
  • Utilisateur de Mapotempo Web depuis 2018.
Télécharger le témoignage au format pdf

Bénéfices de l’optimisation des tournées Mondial Relay

Gestion  manuelle des tournées Gestions des tournées avec Mapotempo Web
Préparation chronophage des plans de tournées. Gain de temps et réallocation de la compétence des managers sur la logistique.
Méthodes de gestion des tournées hétérogènes. Homogénéisation des méthodes de gestion des tournées, apprentissage rapide entre sites.
Pas de prise en compte des variables métiers lors de la construction des plans de tournées. Intégration des variables métiers. Les premiers résultats d’analyse donnent en moyenne un gain de 5 à 10% par rapport aux tournées existantes.

Le contexte

Créé en 1997, Mondial Relay est aujourd’hui le plus grand réseau européen de livraison e-commerce. La société travaille avec plus de 55 000 e-commerçants et possède en France un réseau de 9000 Points Relais®. 

Mondial Relay propose des offres de livraison B2C (e-commerçants/particuliers) diversifiées : livraison en commerce de proximité (Points Relais®), livraison à domicile sur rendez-vous et retrait en Drive pour les colis de plus de 70 kgs. De plus, la société développe son service de livraison C2C (entre particuliers). 

Ce positionnement permet à la branche Mondial Relay Point Relais® de compter aujourd’hui 950 collaborateurs, 125 millions de colis acheminés et 287 millions de chiffres d’affaires annuel

Gérer des tournées de livraison à très forte variabilité, particulièrement en zone urbaine

Les tournées de Mondial Relay sont soumises à des variations inhérentes à son marché, notamment à travers l’explosion du e-commerce. Cette tendance offre à Mondial Relay de belles perspectives de croissance mais aussi un volume de colis de plus en plus important à gérer. Par ailleurs, les tournées doivent être régulièrement optimisées du fait des ouvertures de Points Relais® qui permettent d’élargir le réseau de distribution et d’étendre le maillage du territoire. 

Lors de notre entretien avec Julien Goeman, Responsable Domaine Progiciels, celui-ci est revenu sur le contexte des tournées de Mondial Relay

« Mondial Relay est commissionnaire de transport. Nous faisons donc appel à des prestataires pour gérer le transport des colis au départ de nos agences régionales. Chaque tournée se compose généralement de 15 à 20 Points Relais® à livrer. Notre réseau est en constante évolution de part l’ouverture quotidienne de nouveaux Points Relais® ou encore à travers la cession d’activité de certains commerces. 

Concernant les variables d’optimisation nous retrouvons : l’horaire d’ouverture des Points Relais®, la durée de la livraison, la capacité du véhicule et enfin la possibilité d’éviter les routes à péages. »

La gestion des tournées de Mondial Relay avant Mapotempo

« Avant, chaque agence gérait ses tournées suivant sa propre méthode. De ce fait, notre process de gestion des tournées était très hétérogène. Certains utilisaient des cartes routières, d’autres des outils gratuits, ou encore l’expérience du livreur. »

Les enjeux

Recentrer la compétence des managers de site sur la logistique et mieux prendre en compte les données terrains

« Nous rencontrions diverses problématiques à utiliser ces méthodes hétérogènes pour réaliser nos plans de tournées. Première problématique, la préparation de nos plans était très chronophage. Nous perdions beaucoup de temps à simplement préparer les données extraites de notre ERP en les retravaillant sur tableur. Ce temps perdu n’était donc pas alloué à la compétence clé de nos managers, à savoir leur expertise logistique. De plus, ces méthodes ne nous permettaient pas de prendre en compte certaines données terrain telles que les horaires d’ouverture des Points Relais®, les durées de livraison, la capacité des véhicules et les routes à péage. 

Nos objectifs étaient donc d’harmoniser la méthodologie de construction des plans de tournées et de recentrer le travail des managers sur la planification des tournées à travers un outil d’aide à la décision. Enfin, nous souhaitions améliorer la logistique en termes de durée de parcours et de distance totale parcourue. »

La recette du succès

Pour recentrer la compétence des managers sur des missions à forte valeur ajoutée, prendre en compte les données terrain et réaliser des gains logistiques, Julien Goeman a identifié plusieurs facteurs de succès lors du projet de déploiement de Mapotempo Web pour Mondial Relay

« En ce qui concerne les enjeux RH, le déploiement de Mapotempo Web sur l’ensemble de nos agences a permis d’harmoniser les pratiques en matière de gestion de tournées mais surtout de dégager du temps à nos managers. De plus, l’intégration de  Mapotempo Web à l’écosystème IT de Mondial Relay nous évite désormais l’étape chronophage d’export de la donnée de notre ERP pour un pré-traitement sur tableur. Aujourd’hui, celle-ci est directement intégrée vers Mapotempo Web, en quelques clics. Un pas significatif a donc été franchi en matière de productivité. De plus,  l’ergonomie de Mapotempo Web offre une prise en main rapide à l’utilisateur. Chez Mondial Relay, il nous suffit aujourd’hui de deux heures de formation pour qu’un manager puisse être prêt à optimiser ses premières tournées sur Mapotempo Web. La praticité de l’outil a été décisive dans le choix de la solution. En effet, les autres éditeurs du marché pouvaient proposer des solutions qui nous semblaient tout aussi complètes mais complexes en termes de concept et d’ergonomie. Nous avons vu en Mapotempo Web une technologie bien pensée et accessible à tous. 

En ce qui concerne les données terrain, Mapotempo Web nous permet d’intégrer et d’optimiser nos variables métiers. En effet, nos premiers résultats d’analyse donnent en moyenne un gain de 5 à 10% par rapport aux tournées existantes suivant les secteurs analysés. 

Outre ces gains chiffrés, l’utilisation de l’outil nous ouvre à de nouvelles réflexions stratégiques. En effet,  nous nous sommes rendus compte que sur un référentiel de 600 Points Relais® des horaires d’ouverture restreintes sur quelques points de passage avaient un effet important sur les résultats de l’optimisation. Grâce à Mapotempo Web nous étudions des pistes afin de minimiser cet impact. »

Les perspectives

« Mondial Relay évolue sur un marché en très forte croissance. L’enjeu à venir c’est d’adapter la répartition  des Points Relais® à la croissance de l’entreprise et à l’ouverture de nouveaux sites régionaux. Je m’explique, dans le contexte d’explosion du e-commerce nous avons aujourd’hui une croissance à deux chiffres. Qui dit, explosion du e-commerce, dit explosion du nombre de colis. Nous devons donc ouvrir en permanence de nouveaux Points Relais® pour accompagner l’accroissement du nombre de colis. Hors ces nouveaux Points Relais® devront être répartis de façon optimale sur nos agences régionales, dont le maillage s’étend à un niveau national. Nous avons donc un double challenge, l’un à un niveau régional, l’autre à un niveau national. »