Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

À propos

Notre raison d’être

La logistique face à de nouvelles problématiques

Portage de repas à domicile, visites commerciales, distribution de presse, de consommables bureautiques, de médicaments, ramasse de linge, collecte de déchets… Ce sont des centaines de milliers de professionnels qui passent tout ou partie de leur journée dans leur véhicule pour livrer, prospecter, dépanner, ramasser ou servir.

Aujourd’hui, la planification et l’exécution de ces tournées deviennent de plus en plus complexes du fait notamment des facteurs suivants :

  • concentration urbaine (trafic, stationnement,…)
  • exigences clients (créneaux horaires à respecter, multiplication des fréquences de livraison)
  • concurrence (fidélisation clients, réduction des coûts, conquête de nouveaux marchés)
  • politiques environnementales (taxes carbone, affichage CO2,…)

Une offre de services souvent inadaptée pour y répondre

Ces tendances socio-économiques lourdes complexifient sensiblement les besoins en planification et en optimisation de tournées.

Pour appréhender ces évolutions, de nouvelles solutions et services doivent être créés. Cependant, bien que la technologie de ces logiciels soit mâture, on estime à ce jour que 80% des véhicules touchés par de l’optimisation sont planifiés manuellement. Ceci est dû au fait que les logiciels du marché sont coûteux, rigides, difficiles à mettre en oeuvre, complexes à utiliser et principalement dédiés aux grands comptes.

Mapotempo, l’optimisation à la portée de tous !

Passionnés par la cartographie numérique et la logistique, les fondateurs de Mapotempo (‘Carte’ et ‘Temps’ en Espéranto) , Frédéric Rodrigo et Mehdi Jabrane, ont pour ambition de mettre à la disposition de tous la nouvelle génération des solutions d’optimisation : ouvertes, accessibles, simples à utiliser et performantes.

Cartographie et itinéraire s’inscrivent dans une longue tradition de recherche d’efficacité. De la route de la soie en passant par le réseau des chemins menant à Rome, l’efficacité logistique (le bon produit ou service au bon moment et au bon endroit) est souvent allée de pair avec la précision cartographique.

Extrait de la Mappemonde
Carte des étapes de Castorius
Carte de 1886 new york

Extrait de la Mappemonde connue sous le nom ‘d’Atlas Catalan’ réalisée vers 1375 avec toponymie et fragments d’itinéraires des voyages de Marco Polo (source : Exposition)

Carte des étapes de Castorius où figurent les routes et les villes principales de l’Empire romain. Copie réalisée vers 1265 (Table de Peutinger)

Carte de 1886 avec les emplacements des équipements pompiers de la ville de New-York. (source : http://digitalcollections.nypl.org/)

Mapotempo : logiciel web de cartographie numérique, de planification et d’optimisation d’itinéraires.

Mapotempo apporte une solution innovante en termes de vision, de technologie et de fonctionnalités afin de réaliser des gains qualitatifs, économiques, écologiques ainsi que des gains moins mesurables mais tout aussi importants comme le confort, la sécurité et la santé au travail pour les planificateurs et les livreurs.

Logiciel Libre

Développé par nos soins et amélioré de façon continue, Mapotempo est un Logiciel Libre.

Le logiciel Libre est une garantie de pérennité : il peut être exécuté, modifié, étudié et rediffusé sous licence libre de façon indépendante à notre entité.  Les améliorations apportées au logiciel par nous (nos soins) ou quiconque profitent à tous.

Mapotempo pratique cette même philosophie, d’indépendance et de pérennité, vous permettant d’exporter de Mapotempo Web l’ensemble de vos données dans des formats de fichiers standards.

Contribuer

Les contributions destinées à développer et à améliorer Mapotempo sont encouragées. Elles sont soumises à des règles de contributions afin de protéger les auteurs de contributions et de garantir une utilisation légale des contributions dans le projet Mapotempo.

logo_github

Le code source de Mapotempo est disponible :

https://github.com/Mapotempo

Règles de contributions

Les contributeurs de Mapotempo doivent signer un copyright assignment (une cession de droits), afin de donner les droits de propriétés de leur contribution à Mapotempo, pour permettre tout usage y compris commercial du produit intégrant la contribution, aujourd’hui et dans le futur, et de préserver les droits du contributeur sur son travail.

Cartographie

Parmi les composants libres, Mapotempo a fait le choix de la cartographie collaborative OpenStreetMap.

Par une contribution libre et directe des données cartographiques, des institutions, des professionnels et particuliers du monde entier, soucieux des détails et de la qualité, mutualisent la construction et la mise à jour de la carte. Mapotempo vous offre ainsi une solution que vous pouvez améliorer si besoin.

Cloud

Mapotempo propose des solutions nativement 100% en ligne.

Par le choix du Cloud (dématérialisation de l’infrastructure informatique) comparativement aux logiciels traditionnels, Mapotempo vous garantit :

  • déploiement et utilisation immédiate
  • accessibilité non limitative : une simple connexion internet suffit
  • diminution des frais d’acquisition et d’entretien informatique
  • mises à jour logicielles simplifiées, régulières et automatiques
  • meilleure souplesse en termes d’utilisation et d’évolution
  • plus grande puissance de calcul

Partenaires

Basé sur l’atelier numérique de la Technopole Hélioparc à Pau et la pépinière Eco-Créative à Bordeaux, Mapotempo a pu compter pour son démarrage sur l’appui et le soutien du :

Nos partenaires financiers

logo-aquiti

crédit-agricole

logo_aci