Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

Un nouveau mode de calcul d’itinéraire plus précis pour Mapotempo Web

Un nouveau mode de calcul d’itinéraire plus précis pour Mapotempo Web

Mapotempo Web évolue

Un nouveau mode de calcul d’itinéraire plus précis pour Mapotempo Web

Les solutions Mapotempo reposent sur des composants libres. Sur Mapotempo Web et sur l’API de Routage nous utilisons par exemple le calculateur d’itinéraire libre OSRM.

Diffusion de travaux : prise en compte de la densité urbaine pour déterminer la vitesse de circulation sur un tronçon du réseau routier

OSRM (Open Source Routing Machine) est un calculateur d’itinéraire libre utilisant les données d’OpenStreetMap. Notre équipe de développement a récemment diffusé des travaux à partir de l’utilisation d’OSRM. Ces développements avaient pour objectif de prendre en compte la densité urbaine pour déterminer la vitesse de circulation sur un tronçon du réseau routier. Lorsque cette vitesse est déterminée, le calculateur d’itinéraire est en mesure de calculer la durée de parcours sur chaque tronçon du réseau routier. Suite à cela il peut sélectionner l’itinéraire le plus rapide pour un trajet donné.

Vous pouvez retrouver le code source de ces travaux ici : github.com/Mapotempo

Pour quelle raison avons-nous réalisé ces travaux ?

Pour calculer la vitesse sur un tronçon du réseau routier OSRM prend en compte la nature de la voie du tronçon : autoroute, voie rapide, route principale, rue etc. Or, nous sommes partis du constat que la vitesse réelle sur un tronçon du réseau routier ne dépend pas uniquement de la nature de la voie. En effet, elle dépend également du contexte dans lequel chaque portion du tronçon de route se trouve. Il peut s’agir d’une ville, ou encore de la campagne. De fait, la vitesse d’une route principale en ville ou à la campagne ne sera pas la même. De plus, cette route principale peut sur sa longueur traverser successivement plusieurs contextes urbains. En conséquence, pour affiner le calcul de la vitesse sur un tronçon du réseau routier il est plus pertinent de prendre en compte : la nature de la voie ET la densité urbaine. Affiner cette vitesse pour chaque tronçon du réseau routier permet finalement d’obtenir un résultat plus précis pour identifier l’itinéraire le plus rapide entre deux points.

Quelle est la nouvelle méthode de calcul pour parvenir au résultat souhaité ?

premier-mode-de-calcul-itinéraire-type-route

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ici, la durée de parcours de chaque tronçon est calculée grâce à la vitesse de circulation, elle-même déterminée par la nature de chaque tronçon (autoroute, voie rapide, voie principale, voie secondaire, rue etc.).

second-mode-de-calcul-itinéraire-densité-urbaine

Cliquez pour agrandir l’image

La durée de parcours de chaque tronçon est calculée grâce à la vitesse de circulation, elle-même déterminée par la nature de chaque tronçon ET par la densité urbaine (urbain dense, urbain, inter-urbain).

Cette méthode de calcul offre un résultat plus précis pour déterminer la durée de chaque tronçon du réseau routier. Lorsque l’itinéraire le plus rapide est sélectionné, le résultat est donc lui aussi plus précis et tient mieux compte de la réalité.

Les données utilisées

Pour obtenir les résultats escomptés il était nécessaire de définir les différents niveaux de densité urbaine. Pour ce faire, nous avons utilisé la base de données européenne Corine Land Cover. Ce projet, piloté par l’Agence européenne de l’environnement, fournit les donnés d’occupation biophysique des sols et couvre 39 États.

calculateur-mixte-nice-urbain-dense-urbain-interurbain

Exemple de trois niveaux de densité urbaine. Données de Corine Land Cover.

À l’avenir nous pourrions étendre la prise en compte de la densité urbaine à d’autres pays en utilisant notamment les bases de données GeoBase Land Cover pour le Canada ou encore l’US Land Cover pour les États-Unis.

Apports pour Mapotempo Web : un nouveau mode de calcul d’itinéraire « véhicule léger »

Nos utilisateurs peuvent dès à présent utiliser le nouveau mode de calcul d’itinéraire (« véhicule léger ») mixte sur trois niveaux : urbain dense, urbain et inter-urbain. Celui-ci adapte automatiquement la vitesse de circulation en fonction de la densité urbaine sur ces trois niveaux. Par exemple, si votre tournée se compose de points situés en milieu urbain dense, d’autres en milieu urbain et d’autres encore en milieu inter-urbain, le calculateur d’itinéraire prend automatiquement en compte ces paramètres pour appliquer la vitesse correcte à chaque niveau de la tournée (urbain dense, urbain et inter-urbain).

Mapotempo est une startup qui édite des solutions de planification et d'optimisation de tournées, intuitives, innovantes et made in France.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*