Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

FAQ/Clients

Clients

Comment intégrer une liste de clients ?

Dans le menu client, cliquez sur l’intitulé Importer. Vous intégrez le fichier csv de votre choix en cliquant sur le bouton « Sélectionner fichier ». Le fichier doit être au format csv (format de tableur permettant le transfert de données). Un modèle de tableur standard et un modèle de tableur Excel sont téléchargeables via les boutons sous le formulaire d’import.

Quand le fichier est au bon format, vous le transférez en cliquant sur « Envoyer ».

Si vous cliquez sur « Remplacer », vous allez « écraser » les données déjà présentes. Sinon, votre fichier viendra compléter votre listing actuel.

Comment intégrer les données depuis mon logiciel métier ?

Pour extraire votre liste de clients de votre logiciel-métier, merci de nous contacter.

Comment intégrer une liste de clients alors que j'ai déjà des tournées planifiées ?

Vous pouvez importer une liste clients par fichier csv même si vous avez déjà des tournées planifiées et optimisées. La démarche est la même que pour l’import classique. Dans le menu client, cliquez sur l’intitulé Importer. Vous intégrez le fichier csv de votre choix. Vous pouvez « écraser » les données déjà présentes en cliquant sur « Remplacer » ou les ajouter en cliquant directement sur le bouton « Envoyer ».

Comment intégrer un (ou plusieurs) client(s) non-planifié(s) à une tournée ?

Les clients « non-planifiés » dans Mapotempo, sont en rouge dans le panneau de droite et figurent en gris sur la carte. Ils peuvent être intégrés de 3 manières différentes :

  • par simple « glisser-déposer »
  • par l’icône véhicule, grâce à laquelle vous attribuez le non planifié directement dans une tournée.
  • L’icône ampoule choisira automatiquement pour cet arrêt la tournée la plus pertinente et au meilleur endroit.
  • grâce au zonage :

Pour ce faire rendez vous sur la page « Modifier Plan ». Vous constatez que 3 points ne sont pas intégrés à la tournée.

attribution-tournée-à-client-non-planifié-1

1er étape : créez un zonage qui prend en compte ces points dans la tournée de ce véhicule. Pour ce faire cliquez sur l’icône « crayon » et créez votre zonage.

2e étape : Lorsque celui-ci est créé sélectionnez-le.

attribution-tournée-à-client-non-planifié-2

3e étape : Vous constatez que vos points sont toujours non-planifiés mais compris dans le zonage créé. Maintenant pour finaliser l’attribution de ces points non-planifiés à la tournée, cliquez sur « Enregistrer Plan »

client-non-planifié-zonage

Vos points sont attribués à la tournée correspondante au zonage créé en amont.

attribution-tournée-à-client-non-planifié-4

Comment modifier l'adresse d'un client ?

Deux possibilités pour modifier l’adresse d’un client :

  • directement dans le tableur de la liste des clients,
  • depuis le plan de tournées, avec l’icône crayon iconeCrayonBleuMapotempo présente dans la fenêtre popup au clic sur le point d’arrêt sur le plan et dans le panneau de droite, à droite de chaque client.

Une adresse ne correspond pas au lieu de livraison. Comment faire ?

Il arrive parfois que l’adresse textuelle d’un client ne corresponde pas à la localisation du point sur la carte. Vous pouvez alors déplacer manuellement le point représentant votre client de deux façons :

– depuis la page « Liste Clients ». Il vous suffit alors de déplacer le point sur la carte. De plus, vous obtiendrez ainsi le niveau de géocodage le plus élevé : au point.

modifier-geocodage-client

 

 

 

 

 

 

 

 

– ou encore depuis la page planning en sélectionnant votre client puis en cliquant sur l’icône crayon (modifier les informations du client).

adresse-client-géocodage

 

 

 

 

 

Sur la page « Modifier client » vous pouvez déplacer le point sur la carte et ainsi faire correspondre l’adresse et le point géocodé sur la carte.

modifier-geocodage-client

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Note : modifier manuellement l’emplacement du point géocodé ne modifiera pas l’écriture de l’adresse de votre client mais lancera un nouveau calcul du géocodage de ce point afin d’affiner sa précision de localisation.

Comment modifier de façon manuelle les coordonnées lat/long d'un client ou d'un dépôt ?

Les coordonnées latitude et longitude peuvent être modifiées de façon manuelle à plusieurs endroits de Mapotempo :

Au niveau de la configuration des véhicules : Dans le menu déroulant sélectionnez « Départ / Arrivée » (Dépôts). Vous avez ensuite la possibilité par glisser/déposer de modifier les coordonnées du point géocodé ou directement dans les champs « Latitude » et « Longitude » en rentrant une valeur ou en faisant défiler les valeurs grâce aux flèches.
configuration-depot-mapotempo-app


Au niveau de la configuration des clients lors de la création d’un nouveau client :
Dans le menu déroulant sélectionnez « Nouveau ». Vous avez ensuite la possibilité par glisser/déposer de modifier les coordonnées du point géocodé ou directement dans les champs « Latitude » et « Longitude » en rentrant une valeur ou en faisant défiler les valeurs grâce aux flèches.
capture-mapotempo-app-config-client

Directement sur un plan de tournées : depuis la page d’un plan vous pouvez éditer le client de votre choix. Pour ce faire cliquez sur l’icône « crayon » directement sur la carte ou sur le plan de tournées.

latitude-longitude-point

La page d’édition du client s’affiche. Vous avez ensuite la possibilité par glisser/déposer de modifier les coordonnées du point géocodé. Vous pouvez également les modifier directement dans les champs « Latitude » et « Longitude » en rentrant une valeur ou en faisant défiler les valeurs grâce aux flèches.

edition-latitude-longitude-client

Comment téléphoner à un client directement depuis Mapotempo ?

Cette fonctionnalité d’appel depuis Mapotempo s’adresse aux structures équipées de technologies téléphoniques VoIP.

Étape 1 Configuration : Pour pouvoir téléphoner à des clients depuis Mapotempo, rendez-vous sur l’onglet “Paramètres” en haut à droite du menu Mapotempo. Allez ensuite sur “Paramètres utilisateur”. Vous y verrez en dessous des options de carte, un champ vide intitulé “URL de la solution de communication VOIP. L’URL doit prendre le paramètre ‘{TEL}’ à l’emplacement du numéro de téléphone”. Il s’agira donc de remplir ce champ avec l’URL de votre solution VoIP et le numéro associé.

url-click-to-call

Étape 2 Appel (méthode 1) : Suite à cette manipulation rendez-vous sur l’onglet “Clients”. Si vous avez importé des bases de données clients comprenant un numéro de téléphone, vous pouvez désormais appeler un client grâce à l’icône “Téléphone” dans la colonne “Tél.” du tableau de votre liste clients.

liste-client-fonction-telephone

Étape 2 Appel (méthode 2) : Vous pouvez également appeler un client depuis la vue du plan de tournées.

Pour ce faire sélectionnez un plan. Sélectionnez le client que vous souhaitez appeler, pour ce faire cliquez sur le bouton « marqueur » afin de localiser automatiquement sur la carte votre client

localiser-client-tournée

Cliquez ensuite sur le point d’arrêt, une fenêtre popup s’ouvre. Sur celle-ci vous retrouvez le numéro de téléphone du client associé à ce point d’arrêt. Cliquez sur le numéro afin de passer l’appel.

clic-point-arrêt-carte4

Signification de l'iconographie colonne géoc. « Liste clients »

Dans le tableau de votre « Liste clients », à la colonne « Géoc. » vous trouvez une représentation des niveaux de précision du géocodage grâce à une iconographie en plus de la barre de pourcentages.

Ainsi, du moins précis au plus précis niveau de géocodage on trouvera :

Le – précis – La commune (icône en forme de panneau)

la voie (icône en forme de route)

l’adresse (icône en forme de maison)

Le + précis – le point (icône en forme de marqueur de carte).

capture-niveau-geocodage-mapotempo

Chacune de ces icônes est associée à une barre de pourcentages pour préciser la finesse du géocodage pour chaque niveau, soit:

Le – précis serait la commune à 10%

Le + précis serait le point à 100%

Affiner le géocodage : Si dans votre liste clients un grand nombre d’entre eux sont géocodés de façon imprécise, vous pouvez affiner le géocodage par simple glisser-déposer du marqueur sur la carte. Ainsi vous obtiendrez le niveau de géocodage le plus fin : le point.