Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

FAQ/Tournée

Tournée

Comment changer la tournée d'un point de livraison ?

Lorsqu’un point de livraison ne se trouve pas dans une tournée pertinente, vous pouvez le modifier directement depuis le planning. Au clic sur le client, une fenêtre popup apparaît. L’icône camion qu’elle contient vous permet de l’attribuer à un autre véhicule, donc à une autre tournée.

Vous pouvez également prendre ce client dans la liste des véhicules de la tournée à laquelle il n’est pas adapté. Par glisser-déposer (clic maintenu sur le client et déplacement de la souris vers l’endroit opportun), le client retrouve la tournée pertinente.

L’icône camion est présente à droite du client dans la liste des tournées. Vous pouvez donc lui attribuer un autre véhicule, une autre tournée.

Comment optimiser mes tournées ?

Plusieurs boutons d’optimisation sont présents sur le panneau de droite au niveau du plan de tournées. L’icône engrenage simple iconeEngrenage permet d’optimiser une tournée. L’icône engrenage (avec plusieurs roues) iconeEngrenageTripleMapotempo permet d’optimiser toutes les tournées du plan.

Comment exporter mes tournées ?

Il existe trois manières d’exporter vos tournées :

  1. Imprimer : vous permet d’afficher la feuille de route et de l’imprimer ;
  2. Export tableur (standard ou Excel) : vous permet d’exporter vos feuilles de route vers vos tableurs, pour impression ou pour travail bureautique ;
  3. Export vers GPS et applications mobiles : vous permet d’exporter les tournées vers les appareils concernés. Il est indispensable pour cela d’avoir paramétré vos appareils en véhicules dans les Paramètres du Paramétrage global.

J'ai changé mon appareil en véhicule, comment exporter mes tournées dessus ?

Vous devez d’abord associer à l’application de planification le service web de votre nouveau terminal mobilité. Ce service web est par exemple Tomtom Webfleet, Masternaute, Alyacom, Orange Fleet. Vous devez ensuite associer à votre véhicule dans l’application ce nouveau terminal. Ceci s’effectue respectivement dans « Paramètres » > « Paramétrage global et utilisateur », et dans la page du véhicule concerné.

Voir détails sur /Aide/, chapitre « Paramétrage global et utilisateur », section « Paramètres des terminaux en véhicules ».

Comment définir les pauses (repos) ?

Les pauses seront définies dans la configuration véhicule de deux façons:

Méthode 1: Sans lieu de repos prédéfini

Étape 1 Vous définissez un « début » et une « fin » de plage de repos ou bien sa « durée » enfin vous choisissez comme « lieu » de repos « Défaut »

capture-app-mapotempo-repos3

Ici le « lieu » du repos est défini comme étant « Défaut », soit aucun lieu

Étape 2 – Si tel est le cas alors la pause interviendra à un moment de la tournée et non sur un lieu défini en amont.

capture-app-mapotempo

Le repos apparaît ensuite comme un point de tournée dans le planning sous la forme d’une tasse. Puisque le lieu a été défini à « Défaut » soit aucun, il n’est pas géocodé et n’apparaît pas sur la carte.

Méthode 2: Avec lieu de repos prédéfini

Étape 1 Vous définissez un « début » et une « fin » de plage de repos ou bien sa « durée » enfin vous choisissez comme « lieu » de repos « Départ » ou « Arrivée »

Ici le "lieu" du repos est défini comme étant le lieu de "départ" du véhicule

Ici le « lieu » du repos est défini comme étant le lieu de « départ » du véhicule

Étape 2 –Si tel est le cas alors la pause interviendra à un moment de la tournée entraînant un retour du véhicule à son lieu de « Départ » ou « d’Arrivée »

En définissant la plage horaire du repos, celui-ci apparaît dans le planning de tournée et est géocodé au lieu choisi

Le repos apparaît ensuite comme un point de tournée dans le planning sous la forme d’une tasse. Puisque le lieu a été défini, il est ici géocodé au lieu de repos défini et apparaît sur la carte.

Comment inverser l'ordre des points d'arrêt d'une tournée ?

Pour inverser les points d’arrêt d’une tournée :

Rendez-vous sur « Plans ». Sur la vue du plan de tournées cliquez sur l’icône « export ». Choisissez ensuite « Inverser l’ordre des arrêts », celui-ci se trouve alors automatiquement inversé pour la tournée sélectionnée.

inversion-point-arret-tournee-mapotempo

Comment effectuer plusieurs visites chez un même client ?

Votre activité peut nécessiter de faire plusieurs visites chez un même client. Pour satisfaire ce besoin, vous avez accès sur simple demande à la fonctionalité avancée dite « Multi-visites ». Consultez la page d’Aide, section « Options » pour plus de détails.