Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

FAQ/Zonage

Zonage et sectorisation

Suis-je obligé de réaliser un zonage ?

Le zonage est indispensable à l’optimisation des tournées.Il peut être généré automatiquement ou manuellement. Il permet de déterminer des secteurs de tournées.

Comment créer un zonage ?

Vous pouvez intégrer un nouveau zonage de trois manières :

  • Soit par l’intitulé zonages de l’onglet plans. Cela vous permet de créer des secteurs sur une carte vierge. Commençons par la création de zones à partir d’une carte vierge. Cliquez sur l’icône « pentagone » en haut à gauche de la carte. Le pointeur de votre souris est devenu une croix. Par une simple suite de clics, vous déterminez les limites de vos secteurs. Le double-clic vous permet de fermer la zone. Dans le panneau à droite, vous attribuez un véhicule à chaque zone créée. Selon le paramétrage de ce véhicule, la même couleur lui est attribuée. Enregistrez le zonage.
  • Soit par le plan en cliquant sur l’icône crayon en face de Zonage. Cela vous permet d’afficher une carte sur laquelle figurent vos clients. Depuis le plan, vous pouvez créer un zonage de façon manuelle, comme expliqué précédemment.
  • Ou de façon automatique, pour ce faire cliquez sur le menu déroulant « Générer ». Vous pouvez choisir « Depuis le plan » afin de générer un zonage automatique selon les tournées existantes de votre plan. Enfin, vous pouvez également choisir de générer un zonage automatique par nombre de zones, le nombre de zones possibles dépendra du nombre de véhicules que vous possédez (pour une flotte de 10 véhicules vous pourrez créer de 1 à 10 zones). En générant de façon automatique vos zonages vous obtenez des zones équilibrées en points de livraison.

Puis-je faire plusieurs essais de zonage ?

Oui, vous pouvez réaliser plusieurs essais de zonage en fonction de l’évolution de votre activité ou de l’impertinence des tournées existantes.

Votre liste clients est enregistrée. Vous pouvez créer un zonage ex nihilo en cliquant sur Plans > Zonage > Nouveau zonage. Une carte vierge apparaît qui vous permettra des mettre en place des secteurs aux surfaces équivalentes.

Vous pouvez créer un zonage à partir de votre planning. Cliquez sur Nouveau Zonage dans la fenêtre de droite de l’onglet Plan. Une carte figurant tous vos clients s’affichera.

Les zonages sont duplicables à partir de la liste des zonages (intitulé Zonage dans l’onglet Plan). Le plan dupliqué est modifiable avec l’icône crayon dans un carré. Vous sauvegardez en cliquant sur « Enregistrer Zonage ».

Comment modifier un zonage ?

Choisissez, dans la liste de vos zonages, le zonage à modifier.

Une icône représentant un crayon dans un carré vous permet de modifier les points de votre zone. Au clic sur cette icône, vous voyez apparaître les contrôleurs (ce sont ces petits carrés blancs) qui pourront être déplacés.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le contrôleur à déplacer et de le glisser à l’endroit souhaité.

Le bouton confirmer vous permet d’enregistrer les modifications effectuées. Vous pouvez les annuler en cliquant sur le bouton Abandonner.

Dans le panneau de droite, vous pouvez attribuer un nouveau véhicule à cette zone ou laisser celui existant. Vous pouvez sauver vos modifications en cliquant sur enregistrer.

Pourquoi mon nouveau zonage ne s'applique pas ?

Dans la page de modification zonage, pensez à vérifier que chaque zonage est attribué à un véhicule, c’est-à-dire quand les zones ne sont plus en couleur gris.

Comment générer un zonage automatique ?

Le zonage peut être généré de façon automatique depuis la section « Plans ».

Utilité : Le zonage automatique crée des zones équilibrées en points de livraison.

Étape 1 : Sélectionnez un plan de tournées.

Étape 2 : Cliquez sur l’icône représentant un crayon.

zonage-automatique-faq-mapotempo

Étape 3 : Créez un nom pour votre zonage puis cliquez sur « Créer zonage ».

zonage-automatique-capture-mapotempo-2

Étape 4 : Cliquez ensuite sur le bouton « Générer ». Vous disposez au choix de deux façons pour générer automatiquement un zonage :

La première se calquera sur les tournées existantes du planning, cliquez sur « Depuis les tournées du plan » pour l’activer.

La seconde génère un zonage selon le nombre de véhicules que vous possédez (ici nous possédons 5 véhicules, dans la liste déroulante on nous propose donc jusqu’à 5 zones)

zonage-automatique-capture-mapotempo-4

Étape 5 : Votre zonage automatique est généré. Vous pouvez encore modifier les attributions des zones pour chaque véhicule. Après avoir cliqué sur « Enregistrer zonage » vous revenez à la vue du plan. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le zonage que vous venez de créer dans la section « Zonage ».

zonage-automatique-capture-mapotempo5