Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

Janvier 2018, découvrez les nouveautés de la dernière mise à jour de Mapotempo Web

Gestion des compétences, priorisation des clients à visiter, remplissage/vidage des véhicules, gestion de la durée de travail, découvrez toutes les nouveautés de la mise à jour de janvier 2018.

  • Gestion des compétences de votre personnel mobile

Cette fonctionnalité vous permet de définir les véhicules qui dans votre flotte disposent d’une compétence. Vous pourrez ensuite faire correspondre cette offre de compétences au besoin de compétences de vos clients. Au lancement d’une optimisation, l’algorithme attribuera automatiquement les clients ayant besoin d’une compétence spécifique au véhicule qui dispose de cette dernière.

compétence-des-véhicules

Exemple d’utilisation dans le domaine de l’audit.

  • Prioriser les clients à visiter

Lorsque vous savez que vos ressources ne pourront pas visiter tous vos clients, vous pouvez désormais attribuer un degré de priorité de visite à chacun d’entre eux. Au lancement de l’optimisation, la priorisation de vos clients sera prise en compte par l’algorithme et vous trouverez donc obligatoirement dans votre plan de tournées les clients à visiter en priorité. 

  • Remplir/vider vos véhicules au cours de l’exécution des tournées

Vous pouvez maintenant définir sur chacune de vos visites si il s’agit d’une opération de vidage ou de remplissage. Ce paramétrage effectué, l’algorithme d’optimisation se chargera ensuite de déterminer automatiquement la quantité exacte à remplir ou vider en optimisant la capacité de chargement de votre véhicule.

  • Prise en compte de la durée de travail par l’algorithme d’optimisation de tournées

Dans Mapotempo, plusieurs contraintes de temps sont déjà gérées au niveau de votre véhicule :

  • L’amplitude horaire de travail : la fenêtre de temps dans laquelle votre agent peut travailler,
  • la durée de service : ajoutée avant et après le premier et le dernier point d’une tournée. Il peut s’agir de la durée estimée pour charger un camion avant l’exécution de la tournées,
  • la plage et la durée de repos, qui permet de définir quand est-ce que votre agent peut prendre une pause et durant combien de temps.

Différence entre les notions d’amplitude horaire et de durée de travail dans Mapotempo Web.

Vous pouvez désormais indiquer une contrainte supplémentaire qui sera prise en compte au lancement d’une optimisation : la durée de travail. Au contraire de l’amplitude horaire de travail, il s’agit de la durée maximale que votre agent pourra travaillé dans une journée.

  • Amélioration de l’ergonomie avant de lancer un calcul d’optimisation

Malgré l’approfondissement de la complexité des problèmes que peut gérer notre moteur d’optimisation, nous souhaitons conserver un paramétrage ergonomique au sein d’une fenêtre claire et simple d’utilisation.

ergonomie-paramétrage-optimisation

Mapotempo est une startup qui édite des solutions de planification et d'optimisation de tournées, intuitives, innovantes et made in France.