Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

Mapotempo By Woop mise sur Couchbase pour ses utilisateurs mobiles

Mapotempo By Woop mise sur Couchbase pour ses utilisateurs mobiles

Mapotempo by Woop mise sur Couchbase pour ses utilisateurs mobiles

Sous la forme d’un panel de discussion, Fabien Girard notre Lead Innovation, intervenait lors d’un événement autour de l’innovation et de la modernisation des applications, organisé par l’un de nos fournisseurs technologique Couchbase.

Mapotempo by Woop mise sur Couchbase pour ses utilisateurs mobiles
De gauche à droite, David Abiker, journaliste, Simon Ruby et David Meireles, respectivement DG et CTO de Pulse Santé et Fabien Girard, Lead Innovation de Mapotempo by Woop, lors d’une matinée organisée par Couchbase. (Crédit : A.C.)

Pour rappel, notre solution Mapotempo by Woop fournit une application de planification et d’optimisation des tournées généralistes, couvrant aussi bien la livraison de colis que la collecte des déchets ou les tournées de techniciens et commerciaux. La solution compte à la fois une application SaaS et une application mobile pour le suivi en temps réel des tournées.

Durant une session de questions/réponses, Fabien a partagé sa vision et son retour d’expérience autour de la modernisation des applications.

Plusieurs sujets ont été abordés, notamment :

  • Les attentes envers une base de données nouvelle génération.
  • La stratégie Cloud de Mapotempo by Woop.
  • La démocratisation du Cloud a-t-elle accéléré l’innovation ?
  • Qui sont les donneurs d’ordre en termes d’innovation et de modernisation ?

La vision de Fabien autour de la modernisation des applications

Qu’attend Mapotempo by Woop d’une base de données nouvelle génération/moderne ?

Fabien Girard (Lead Innovation) : Il y a 4 ans, nous avons décidé de développer une nouvelle application mobile résiliente au mode déconnecté induit par l’intermittence de connexion des téléphones portables.

Nous avions besoin d’une base de données orientée mobile proposant de la haute disponibilité y compris sous forte sollicitation. Notre choix s’est donc naturellement orienté vers les bases de données NoSQL et notamment Couchbase qui avec ses outils/services autour de sa base de données principale côté serveur a su nous séduire techniquement pour nous aider à une mise en place plus rapide et l’abstraction de certaines problématiques.

Comment en arrive-t-on à une solution qui n’est pas le choix mainstream ?

F.G : Pour choisir la solution nous avons réalisé un benchmark, une étude des différents outils en déterminant les points forts et faibles de chacun tout en se basant sur nos besoins.
Notre usage était surtout orienté autour de la synchronisation de téléphone mobile en temps réel en prenant en compte les périodes off line des mobiles sans gêner l’utilisation de notre app pour l’utilisateur final.

À ce moment-là, Couchbase était l’un des seuls acteurs à proposer une offre clé en main et suffisamment éprouvée, indépendante du système d’exploitation des appareils mobiles.

Est-ce que vous utilisez le cloud ou des services managés ? Parlez-moi de votre stratégie Cloud.

F.G : Pour le moment, pour équiper le marché à former nous utilisons du onPremise (base de donnée sur site) pour notre produit cloud SaaS qui pour sa déclinaison mobile est en phase de début de vie de produit. (Nous avons quelques milliers d’utilisateurs quotidiens). Aussi, nous avons été en mesure de faire l’effort, avec un risque mesuré, pour franchir la marche technique afin d’acquérir les connaissances suffisantes permettant d’installer, administrer et utiliser Couchbase efficacement en production sur notre propre infrastructure. Ceci pouvant évidemment être en partie simplifié aujourd’hui en souscrivant aux offres DbAAS à présent répandues sur les clouds providers.

On a l’impression que la démocratisation du Cloud a accéléré l’innovation, est-ce votre constat ?

F.G : Le développement du Cloud a très clairement facilité l’accès à certaines technologies. Par exemple, sur un domaine différent des bases de données, on trouve aujourd’hui des API ou services d’Intelligence Artificielle avancés dans le cloud qu’il aurait été plus compliqué de s’approprier sans ça. Sur le même modèle, aujourd’hui le cloud permet de déporter une partie de l’installation, maintenance, mise à jour et sécurisation d’environnements afin de se consacrer à la réelle valeur ajoutée et l’innovation que peuvent apporter nos applications métier.

Comment voyez-vous l’innovation chez Mapotempo by Woop ?

F.G : Nous sommes une société qui commercialise une solution depuis 8 ans en rupture d’un marché où les solutions concurrentes vieillissantes n’ont pas fait l’effort suffisant pour se remettre en question (notamment sur l’aspect d’une offre SAAS en ligne).
Notre choix a donc été de chercher des outils scalables proposant suffisamment de valeur ajoutée et de technicité pour fournir au client final une application à la hauteur des meilleurs niveaux d’exigence du marché.

L’aspect Innovation est un atout chez nous. Nous avons toujours souhaité apporter au client des solutions modernes en limitant l’apparition de dette technique pour ne pas tomber dans le même piège.

Qui sont les donneurs d’ordre en termes d’innovation et de modernisation (les clients ou les métiers) ?

F.G : Mapotempo by Woop était, jusqu’à l’an dernier, une petite structure d’une vingtaine de salariés, principalement tech. Jusqu’à ce moment de l’existence de notre entreprise, le marché et les clients guident l’innovation. À présent, nous nous sommes rapprochés d’un nouvel acteur du last mile Woop, lui-même éditeur d’applications et avec des moyens importants, pour nous accompagner dans notre volonté de plus forte croissance et d’internationalisation. Dans cette nouvelle entité commune en cours d’élaboration, j’ai pris le Lead de l’innovation. Donc celle-ci va être à présent déclenchée à l’avenir par des sources plus variées que principalement les clients.

Mapotempo by Woop mise sur Couchbase pour ses utilisateurs mobiles

Mapotempo by Woop édite et commercialise des solutions de gestion de tournées, intuitives et innovantes.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*