Tél. 05 64 27 04 59 | Du Lun. au Ven. 9h-17h

OpenData et usage concret : la seconde édition de panneaux-élection.fr

OpenData et usage concret : la seconde édition de panneaux-élection.fr

OpenData et usage concret : la seconde édition de panneaux-élection.fr

Engagées pour la première fois dans cette initiative citoyenne en 2015, les équipes de Mapotempo et Quorum se remobilisent pour aider les militants en optimisant leurs tournées d’affichage électoral pour les législatives 2017.

Accédez au kit média

panneaux-élection-affichage-électoral

Cliquez pour agrandir l’image.

Pourquoi avions-nous créé panneaux-election.fr ? 

Pour être utile…

Nous avions lancé la première édition de panneaux-election.fr pour les élections régionales de Novembre 2015 aux côtés d’une startup elle aussi utilisatrice et contributrice à l’Open Data, Quorum. À travers cette initiative citoyenne nous souhaitions aider les militants. Pour ce faire nous leur fournissions des tournées d’affichage électoral optimisées sur panneaux-election.fr. En gagnant du temps sur cette activité logistique incontournable des campagnes électorales, les militants pourraient ainsi se concentrer sur l’essentiel : fédérer et mobiliser.

… et sensibiliser le grand public à l’Open Data 

Aider les militants venait soutenir notre second objectif : montrer aux yeux de tous une application concrète à l’Open Data à travers la création d’un nouveau service, entièrement gratuit. En effet, ce qui rend souvent l’Open Data inintelligible, voire inintéressant aux yeux du grand public c’est son manque de tangibilité. On peut aisément comprendre ce que c’est mais plus difficilement son utilité. Nous avons donc voulu répondre à cette question fondamentale : à quoi peut concrètement servir l’Open Data ? 

Comment avions-nous créé panneaux-election.fr ?

La collecte des données…

La première étape du projet panneaux-election.fr consistait à collecter l’ensemble des 50 000 adresses des lieux d’affichage officiels.

La collecte en quelques chiffres : 

préfectures contactées
arrondissements de Paris contactés
appels téléphoniques
emails envoyés
… qui ne sont pas toujours accessibles

Durant cette collecte nous avons fait face à trois problèmes :

  • l’accès aux données :  1 refus de transmission d’une donnée pourtant publique et 3 absences de réponse. 
  • le format des fichiers de données : les données peuvent facilement être extraites d’un fichier au format CSV pour être ensuite retraitées. Néanmoins, l’opération devient complexe lorsque le fichier est au format PDF ou lorsqu’il s’agit d’un fichier scanné. Il nous a donc fallu 30 heures de travail pour retraiter ces documents. 

Exemple d’un document type pdf transmis

Exemple d’un document type scanné transmis

Exemple d’un document type tableur transmis

  • la qualité des données : des données qui ne sont plus d’actualité ou encore des adresses imprécises.

Les difficultés auxquelles nous avons pu faire face témoignent de l’enjeu que représente la sensibilisation du grand public à l’Open Data mais aussi des organismes naturellement émetteurs de données ouvertes et publiques. 

Nous avons ensuite enrichi ces données que nous remettons à la disposition de tous sur panneaux-election.fr 

Nous avons complété les adresses approximatives lorsque nous le pouvions, mis à jour certaines adresses et nous les avons ensuite géocodées. Il s’agit d’un procédé qui consiste à convertir les adresses en coordonnées géographiques. Pour géocoder ces adresses nous avons utilisé les données libres de la BAN (Base Adresse Nationale) et les points d’intérêts d’OpenStreetMap.

La réalisation de la carte des tournées d’affichage électoral pour les législatives 2017 nous a mis face à un nouveau défis : déterminer la répartition exacte des panneaux d’affichage électoraux entre les circonscriptions sachant qu’il n’existait pas de jeu de données détaillé et complet qui définisse avec précision le contour de celles-ci. À partir de travaux réalisés par les contributeurs d’OpenStreetMap nous avons pu créer le jeu de données présentant les contours des circonscriptions législatives à un niveau de détail très fin, s’approchant de l’adresse. Puisqu’il nous manquait des données pour une vingtaine de centre-ville nous avons complété ce découpage grâce aux travaux de Toxicode. Finalement, nous avons pu déterminer avec exactitude la répartition des panneaux d’affichage électoraux entre chaque circonscription. 

Nous partageons l’ensemble de ses données enrichies sur la page LES DONNÉES du site internet de panneaux-election.fr.

Un bilan encourageant qui a su montrer une application concrète à l’Open Data

Pour les élections régionales de 2015, panneaux-election.fr a pu faire diminuer le nombre de kilomètres parcourus par les militants. À partir de l’Open Data nous avons pu leur faire gagner du temps et nous avons réduit l’empreinte carbone de l’activité d’affichage électoral sur l’ensemble du territoire.

panneaux-election.fr en quelques chiffres :

kilomètres gagnés
heures économisées

La réaction des militants/citoyens :

c’est pourquoi panneaux-election revient pour les élections législatives 2017 ! 

Nos équipes se sont donc remobilisées pour vous fournir des tournées d’affichage électoral optimisées pour les élections législatives 2017 mais aussi quelques nouveautés :

  • un site refait à neuf
  • une meilleure couverture du territoire
  • les contours des circonscriptions législatives

Nous regrettons de ne pouvoir inclure à ces nouveautés les données des DOM que nous n’avons pas réussi à collecter malgré nos demandes.

Et demain ? Nous poursuivrons notre engagement pour libérer les données !

À partir de l’Open Data chaque citoyen, entreprise ou état peut créer des applications innovantes et utiles. Encore faut-il que ces données soient accessibles, correctes, dans des fichiers de format standard.  Notre expérience nous prouve qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour y parvenir. C’est pour cette raison et en tant qu’éditeur de solutions libres que nous continuerons de nous engager pour libérer les données. 

POUR UTILISER PANNEAUX-ELECTION.FR, TÉLÉCHARGER LES DONNÉES ENRICHIES RENDEZ-VOUS ICI :

Les tournées d'affichage électoral optimisées

Données - Contours détaillés des circonscriptions législatives

Données - Emplacements officiels des panneaux d’affichage électoraux

Mapotempo est une startup qui édite des solutions de planification et d'optimisation de tournées, intuitives, innovantes et made in France.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shares